Alors que s'amplifient les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité, nos systèmes agricoles et alimentaires sont confrontés aujourd’hui à des attentes et à des bouleversements sans précédent. Tandis que certains modèles agricoles atteignent des limites physiques et écologiques incontournables, des solutions vertueuses sont aujourd’hui disponibles et ne demandent qu’à être appliquées à grande échelle.
A Grignon, le Centre correspond à l’ensemble des activités d’éducation, de sensibilisation, d’innovation ou de formation qui constituent les activités productives et intellectuelles nécessaires pour contribuer à l’accélération de la transition alimentaire et agroécologique.
- Installer des espaces de rencontres, de débat, d'échanges pour permettre les arbitrages indispensables menant à une production alimentaire décarbonée et respectueuse du vivant dans un monde aux ressources finies.
- Entretenir un esprit de concertation entre les professionnels de nos secteurs pour élaborer des politiques ambitieuses.
- Assurer un contenu dont l’intégrité sera contrôlée par un comité scientifique de rang mondial
→ Le pôle Médiation prendra place au sein du château, des pavillons de l’Horloge, de la Rose des Vents et Vanderwynckt ainsi que dans le bâtiment des Grands Laboratoires