Nos mécènes

Rassembler pour refonder Grignon

Afin de faire vivre le projet Grignon Campus et de donner au domaine un avenir digne de son passé, une équipe de projet issue du conseil d'administration ainsi qu'une équipe salariée (depuis 2020) ont mené un important travail pour donner corps à une proposition ambitieuse et économiquement viable. Notre communauté, de près de 10 000 membres, a financé depuis le début les dépenses nécessaires à la bonne marche du projet.

Parmi les très nombreuses personnes qui cotisent régulièrement à l'association - et qu'il convient bien sûr de remercier ici une fois de plus ! - quelques généreux mécènes supportent avec constance et enthousiasme une part conséquente du financement de l'association. Nous tenons à vous les présenter sur cette page.

Hervé Lecesne

Après être rentré à Grignon en 1970, Hervé suit un executive MBA à HEC et s'intéresse aux questions entrepreneuriales. Il mène carrière dans l'agroalimentaire et fait l'acquisition de plusieurs entreprises spécialisées dans les arômes, qui seront rassemblées au sein du groupe Nactis à partir de 1998.

Fortement impliqué depuis longtemps dans le rayonnement de l'école qui l'a formé, l'Institut National Agronomique Paris-Grignon devenu aujourd'hui AgroParisTech, il siège au conseil d'administration de l'association des anciens élèves AgroParisTech Alumni, dont il a été un des vice-présidents. Au sein de la fédération des associations d'anciens élèves des écoles publiques d'agronomie de France (UniAgro), il a lancé les groupes professionnels Agroalimentaire et Agroentrepreneurs, et initié les colloques AgroFinance en partenariat avec HEC.

Élu co-président de Grignon 2000 en 2018, il en est aujourd'hui le premier financeur. En 2020, il se porte garant de réussir à faire de Grignon un centre international pour la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires, en prenant le risque d'avancer les moyens nécessaires à la bonne marche de l'association. Au quotidien, il représente l'association et lui fait bénéficier de sa connaissance du secteur de l'agroalimentaire et de son réseau.

En parallèle de son combat pour Grignon, il réaffirme son intérêt pour le patrimoine en faisant l'acquisition du château de Goulaine (Loire-Atlantique) et du château de Chissay-en-Touraine (Loir-et-Cher), pour lesquels il souhaite relancer l'accueil du public et les activités d'hôtellerie.

 

Photo ci-contre: Hervé Lecesne (à gauche) aux côtés de Mathieu Baron et de Marlène Stickel, respectivement délégué général et salariée de Grignon 2000 en novembre 2022. Photo © David L.

Nicole Bochet

 

Léonce Vilbert
Claude Morand-Fehr
Pascal Clerc
Olivier Rochard
Régis Turcan
Anonyme de la promotion 127 (Grignon 1952)