Notre histoire
20 ans d'expériences au service du patrimoine de Grignon
Créée en 1999, l'association Grignon 2000 voit le jour pour mettre à l'honneur les patrimoines matériels et immatériels de Grignon, et inscrit dans ses statuts les objets suivants:
de célébrer, à l'occasion de l'an 2000, les 175 ans d'existence du centre d'enseignement et de recherche agronomique crée à Grignon et de rappeler son rôle primordial dans la formation des cadres supérieurs et le développement rationnel de l'agriculture tant en France qu'à l'Étranger
d'apporter son appui moral et financier à l'organisation de réunions et notamment de conférences, colloques, expositions, etc.
de veiller et contribuer à la sauvegarde du site et du patrimoine de Grignon
Un aléa fondateur
En décembre 1999, quelques mois seulement après la création de l'association, la tempête Lothar va frapper une grande partie de la France et n'épargne pas Grignon. Outre les nombreux arbres du parc couchés, la toiture de la halle Polonceau subit d'importants dégâts. Conçue par Antoine-Rémy Polonceau (un des fondateurs de l'école d'agronomie) dès la création de l'école en 1826, cette ancienne bergerie était devenue le siège de la Société Hippique de Grignon, le club d'équitation lié à l'école.
Afin de financer les travaux de réparation, Grignon 2000 va lancer sa toute première collecte de fonds. Un élan de solidarité des nombreuses personnes attachées à ce patrimoine permet de mener à bien ces travaux en 2002.
Charpente de la halle Polonceau, photo adaptée d'une photographie de Alain Stoll sous licence CC BY-NC 2.0
2016 - 2022 : Construire un projet d'envergure internationale
En 2015, AgroParisTech vote le départ de son siège historique de Grignon, et le domaine doit être bientôt mis à la vente. Le club de football Paris-Saint-Germain (PSG) se montre intéressé et envisage d'y construire son nouveau centre d'entrainement. Inquiets des risques graves qui pèsent sur les patrimoines du domaine (bétonisation, privatisation, perte de la vocation agronomique...), les agros et amis de Grignon se mobilisent contre ce projet.
En sus, Grignon 2000 et le CFSG (Collectif pour le Futur du Site de Grignon) construisent un plaidoyer pour la création d’un Centre international dédié à l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à Grignon. Objectif : que le site soit mis à disposition d’un projet collectif, accessible au public et véritable outil de la transition agroécologique. Une pétition rassemble 100 000 signatures en ce sens.
Photo: manifestation contre l'implantation du PSG - © CFSG
Après le renoncement du PSG, le projet de centre international mature doucement mais rien ne bouge pour Grignon. En mars 2020, l'Etat décide finalement de vendre le domaine. Au vu de son ancienneté et en tant qu'association reconnue d'intérêt général, Grignon 2000 lance un financement participatif qui récolte 200 000€ pour financer les études économiques et juridiques nécessaires à la création du centre.
La communauté de communes Cœur d’Yvelines et Grignon 2000 déposent ensemble une offre intitulée “Grignon 2026”, résultat d’une démarche volontariste de recherche de soutiens auprès de milliers de particuliers, de formation agronomique ou non, de centaines d’entreprises et organismes professionnels, de chercheurs et d’élus pour conforter ce projet d’intérêt général et territorial.
Des 27 offres déposées, nous sommes retenus parmi les trois finalistes par la Direction de l'Immobilier de l'État, en charge de la vente.
Photo: dépôt de l'offre initiale de reprise en décembre 2020 par l'équipe du projet "Grignon 2026"
Fin juillet 2021, l’État choisit le projet du promoteur immobilier Altarea-Cogedim. La mobilisation s’organise et après deux manifestations et des recours juridiques contre cette décision, le préfet des Yvelines annonce en novembre que la procédure en cours est annulée et reportée après les élections de 2022.
Photo: manifestation du 30/09/21 devant le ministère de l'Agriculture - © David L.
2023 : Donner à Grignon un futur digne de son passé
Forts de ces plus de vingt ans d'expériences, et également du soutien de milliers de personnes physiques agros et amis de Grignon, d'association de défense du patrimoine ou de la biodiversité, de collectivités locales, d'entreprises des secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, de scientifiques et d'élus de tous bords politiques, nous sommes aujourd'hui prêts à poursuivre l'écriture de l'histoire de Grignon.
Soucieux de préserver ce patrimoine unique et conscients de la valeur qu'il porte aux yeux de très nombreuses personnes, nous souhaitons faire à nouveau briller ce précieux domaine au service de la transition des systèmes agricoles et alimentaires, défi capital de notre époque.