Innovation
Notre objectif :
Mettre à la disposition des utilisateurs une halle technologique, des espaces tests ainsi que des bureaux et mobiliser, pour aider à l’encadrement des startups, tout un ensemble d’expertises scientifiques, techniques, de sciences humaines et de conseils issus des partenaires et de leurs réseaux.
Nous mettrons en avant les approches collaboratives (de l’agriculteur au consommateur en passant par les transformateurs et les distributeurs…) et les démarches de sciences participatives.
Nos cibles :
Les startups voulant contribuer aux transitions alimentaires et agroécologiques.
Outre les espaces naturels et la collaboration avec la ferme expérimentale, le bâtiment phare de cette activité est la halle technologique comprise dans le CBAI. Rénovée et mise aux normes, de très nombreuses entreprises et jeunes pousses nous ont confirmé l’intérêt d’avoir accès à des installations aux normes agroalimentaires.
Notre ambition est d’y accueillir une quinzaine de jeunes pousses qui paieraient un loyer modéré pour des espaces bureau et l’utilisation des machines mises à disposition. Il existe en effet un besoin fort au niveau des filières de la première transformation des matières premières agricoles dans une optique d’alimentation des villes en circuits courts. Nous souhaitons nous coordonner avec AgroParisTech pour optimiser l’accueil de ces entreprises.
Photo: © Francis Tack