Ce centre dispose de tous les atouts pour devenir l’outil unique au monde au service de la transition écologique, un lieu de dialogue et de coordination qui réunit les acteurs des trois filières de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Nos derniers communiqués
[EVENEMENT] 24/03/22 : Face aux agros – Oral des candidat(e)s à la présidentielle
[CONFERENCE] 24/02/22 : “Quelles entreprises pour un monde à 1,5°C ?” – Pour un réveil écologique
[CONFERENCE] 23/03/22 – Gilles Boeuf : Quelle résilience entre humanité et biodiversité? par la Fondation AgroParisTech
Intervention de Cédric Villani et réponse de Julien Denormandie durant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale
Chronologie de la mobilisation

2022 : Bâtissons le Centre international au service de la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires !

Eté 2021 : Nous refusons le démantèlement retenu par l’Etat.
Fin juillet 2021, l’Etat choisit le projet du promoteur immobilier ALTAREA-COGEDIM. La mobilisation s’organise et après 2 manifestations et des recours juridiques contre cette décision, le Préfet des Yvelines annonce en novembre que la procédure en cours est annulée et reportée après les élections de 2022.

2020 : L’Etat met en vente le Domaine, nous proposons un projet.
La communauté de communes Cœur d’Yvelines et Grignon 2000 déposent ensemble une offre intitulée “Grignon 2026”, résultat d’une démarche volontariste de recherche de soutiens auprès de milliers de particuliers, de formation agronomique ou non, de centaines d’entreprises et organismes professionnels, de chercheurs et d’élus pour conforter ce projet d’intérêt général et territorial

2016 : 100 000 personnes veulent un centre international
Pendant 5 ans, Grignon 2000 et le CFSG (Collectif pour le futur du site de Grignon) ont construit un plaidoyer pour la création d’un Centre international dédié à l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à Grignon. Objectif : que le site soit mis à disposition d’un projet collectif, accessible au public et véritable outil de la transition agroécologique.
Crédit Photo :
CFSG