Grignon est depuis deux siècles un haut lieu de l'agronomie, mondialement connu, il doit le rester dans l'avenir, mais sous une forme différente et nous vous appelons à construire avec nous l'AgroCampus de Grignon
Pourquoi choisir Grignon pour ce projet ?

Dès le milieu du XIXème siècle Grignon était considérée comme la meilleure école d'Agriculture d'Europe. Depuis lors sa renommée n'a fait que grandir et son nom est mondialement connu. Implanter un Campus International dédié à l'Agriculture, à l'Alimentation et à l'Environnement au cœur de ce territoire protégé qu'est la plaine de Versailles, c'est lui donner sens et gage de réussite.
De plus, à proximité de Paris et facile d'accès, le site de Grignon peut accueillir différents types de publics sur des durées allant de la journée à plusieurs semaines. Il jouit du calme propice à la réflexion et aux échanges.
La Ferme Expérimentale d'AgroParisTech, résolument tournée vers l'avenir avec son programme Grignon Énergie positive orienté vers la triple performance : environnementale, nourricière et économique, constitue un exemple inspirant pour tous ceux qui passeront ou séjourneront à Grignon.
L’ensemble « Château‐Accueil‐Résidences » permet :
‐ L’accueil du public : maintien à Grignon du Musée du Vivant, du Centre International de recherche sur l’Ecologie (Centre René Dumont), création d’un musée des Arômes et des Parfums, d'une exposition permanente sur la forêt... mais aussi l’Arboretum, le site géologique de la Falunière ainsi que des espaces dédiés aux associations ayant une activité sur le site.
‐ L'hébergement d’un centre de ressources sur les thèmes agriculture, alimentation, agro-industrie environnement (en particulier sur le sujet "brûlant" du réchauffement climatique) et santé.
‐ La tenue de colloques résidentiels : amphithéâtre, salles du château, de cours et de l’espace bureau ; restauration (possibilité de 600 couverts en 2 services) ; hébergement (60 chambres dont la moitié à rénover).
‐ Résidence d'étudiants, de thésards et de stagiaires (340 chambres).
‐ Espace loué pour des événements professionnels ou culturels.
Les laboratoires ainsi que des espaces de bureaux seront mis en location et géré par le gestionnaire du site. Une partie sera réservée pour un incubateur et une pépinière d’entreprises.
Viabilité du projet
Les études économiques et financières réalisées montrent les éléments suivants :
1. Les investissements initiaux « de rénovation » et de mise aux normes sont limités mais sont fonction des choix de restauration et d’aménagement.
2. Le coût actuel de fonctionnement pourra être optimisé en l'adaptant à la nouvelle utilisation des lieux.
3. Les postes de dépenses du Centre d’accueil et résidentiel dans le cadre de ce projet devront comprendre :
- La gestion commerciale des activités location et hébergement
- L’entretien, la maintenance et la surveillance de l’espace Château avec ses deux pavillons, les résidences, l’espace laboratoires, l’espace startup, la mise à disposition de salles de réunion équipées, la gestion hôtelière, la restauration, les transports collectifs depuis la gare de Plaisir-Grignon...
4. Les recettes estimées selon un chiffrage sommaire mais avec des taux de remplissage et des prix de location des chambres, des laboratoires et des bureaux très raisonnables permettent d’espérer un équilibre financier lors du 3ème exercice, soit en 2025.
En termes de financement, on ne peut encore évoquer qu’un certain nombre d’hypothèses. En effet les caractéristiques d’appel à projet ne sont pas encore connues et selon nos informations ne seront officialisées qu'avec le lancement de cet appel.
Le montant nécessaire pour l'achat devrait rester raisonnable. L’idée, à ce stade, serait de constituer un noyau dur d’investisseurs capable d'entraîner des banques pour participer à ce financement.
Le domaine serait acquis par une société de patrimoine (Grignon 2026 Investissements) dont le financement proviendrait pour moitié de capitaux détenus majoritairement par une Holding Agro constituée par des investisseurs agros et pour moitié par un emprunt.
Cette société de patrimoine confierait à une société de gestion l'organisation des différentes activités (soit en direct, soit par l'intermédiaire de prestataires ou de locataires) et serait responsable des services communs (gardiennage, voirie …).