Notre vision

Coconstruire le projet avec les parties prenantes.

Source : The Shift Project et différentes publications en opensource

Pour continuer à nous nourrir en 2050, nous devons transformer les systèmes agricoles et alimentaires.

Le GIEC l’a rappelé, face au changement climatique, il existe des leviers d'action pour vivre sur planète soutenable. Il faut transformer nos modes de production et intégrer les contraintes d'un monde fini. Nous voulons préserver la biodiversité, lutter contre l’érosion des sols et prendre soin de la santé des hommes, des animaux et de l'environnement.

Sources  :
Graphiques :
Warming Stripes Ed Hawkins, 
Compilation de l’Jean Marc Jancovici sur sources primaires Shilling et al. 1977, BP Statistical Review 2019, Smil 2019.The Shift Project - The Shift Project - Extraits de la présentation la Fabrique Participative de Grignon du 8/07/2021
Images © : Horsch,

Nous voulons créer un centre international des transitions pour accélérer les transitions agricoles et alimentaires.

Un lieu de vie qui accueille les profils créatifs pour inventer des nouveaux modes de production fondés sur les connaissances scientifiques.

Nous utilisons trois leviers

  • 1.

     #Médiation : Mettre en place un lieu d’échanges de coordination, dont le programme est fixé par un conseil scientifique.

  • 2.

    #Innovation : Accompagner le développement des technologies décarbonées, centrées sur le vivant, au service de l’humain.

  • 3.

    #Formation : Transmettre aux citoyens les clés pour comprendre et agir sur les défis posés à nos systèmes agricoles et alimentaires.

Nous nous appuyons sur trois piliers

  • 1.

    Conserver et mettre en valeur : Grâce à la rénovation des bâtiments, nous restaurons les bâtiments historiques afin de montrer la splendeur du site

  • 2.

    Établir une gouvernance transparente : Une structure d’intérêt général gère et valorise l’ensemble du domaine. Chaque activité est indépendante et responsable de son bilan économique et financier.

  • 3.

    Développer une marque forte  : Grignon est connu à l’international, nous voulons développer cette marque et en faire un marqueur fort de la transition écologique.

Nous sommes une association reconnue d’intérêt général.
Nous rassemblons une large communauté pour accomplir notre mission.

 

Découvrir la communauté