Témoignages de soutien Scientifiques

De nombreux scientifiques soutiennent le projet Grignon 2026.

Ils témoignent de leur soutien à Grignon 2026 :

Tribune parue le 13 mai dans le JDD signée par plus de 170 scientifiques

Grignon 2026 : l'ambition d'un centre d'échanges et formation sur l'agriculture et l'alimentation de demain
TRIBUNE : Plus de 170 scientifiques spécialisés dans l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dont Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte, Marion Guillou, Pierre Henri Gouyon ou Marc André Selosse signent cette tribune,

En 2021, M. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, convoquera un Sommet sur les systèmes alimentaires, couvrant l’ensemble des activités de production, traitement, transport et consommation des aliments [1]. Ce Sommet pourrait amorcer la transition vers des systèmes alimentaires plus sains, durables et équitables [2]. Le cadre européen fixé par « le pacte vert » abonde en ce sens [3], tout comme certains objectifs stratégiques de la nouvelle Politique Agricole Commune [4].

Nous, scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs d’horizons divers, proposons de saisir ces opportunités pour créer un Centre international d’échanges et de formation sur le domaine de Grignon (78), l’un des quatre campus franciliens d’AgroParisTech, grande école d’ingénieurs en sciences du vivant.

Le domaine de Grignon abrite une école d’agronomes depuis 1826 et un pôle de recherche publique qui s’est renforcé en agroécologie durant les dernières décennies [5]. Sa notoriété internationale le place aux cotés de Rothamsted au Royaume-Uni et Wageningen aux Pays-Bas. Sur près de 300 hectares, il inclut des écosystèmes forestiers remarquables, un arboretum du XIXème siècle, un site paléontologique de renommée mondiale, ou encore des terres agricoles aux substrats diversifiés, dont des essais agronomiques suivis depuis 1875.

La recherche à Grignon a permis l’acquisition de connaissances depuis près de 200 ans dans de nombreux domaines des sciences du vivant : agronomie, bioclimatologie, botanique, géologie, écologie, paléontologie, pédologie, zoologie etc. Son Musée du Vivant, le premier au niveau international, non encore ouvert au public, couvre l’écologie sous tous ses aspects [6].

Pourtant, Grignon, véritable bien commun de l’agroécologie et de l’environnement, est mis en vente par l’État pour cause de déménagement d’AgroParisTech à Palaiseau. Les critères de sélection visent principalement la rentabilité financière, faisant planer de graves menaces sur l’intégrité du domaine et la préservation de ses patrimoines exceptionnels.

Nous, scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs, apportons notre soutien au projet Grignon 2026, porté par l’association Grignon 2000, la Communauté de communes Cœur d’Yvelines, et par une vaste communauté d’agronomes et d’amis de Grignon. Grignon 2026 candidate au rachat du campus de Grignon pour le transformer en un Centre international d’échanges et de formation sur la transition alimentaire et agricole, avec toutes les garanties de protection des riches patrimoines du site.

Le projet Grignon 2026 est complémentaire de l’Université Paris-Saclay, se faisant terrain d’expérimentation et support d’enseignements pratiques en agriculture, alimentation et environnement ; conservatoire in situ de données scientifiques bicentenaires ; destination de summer school ou « vacances apprenantes » ; ou encore lieu de recherche participative autour du manger-local, avec le souhait de conserver des liens forts avec la Ferme expérimentale d’AgroParisTech.

Cette ambition est servie par le développement sur le domaine d’un pôle économique, associé à des activités de formation et d’accueil de séminaires. En proposant un parcours muséal, pouvant inclure un espace d’exposition pour les collections du Musée du Vivant, Grignon 2026 fait également le choix de l’éducation populaire.

Grignon 2026 s’inscrit ainsi comme un projet territorial, entrepreneurial, scientifique, pédagogique, agricole et environnemental ouvert à tous, avec l’ambition de contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Vous êtes scientifiques et vous vous reconnaissez signez cette tribune : https://forms.gle/5oWnmcCnJGBRek4q6

Références :

[1] ONU. 2021. Sommet sur les systèmes alimentaires. En ligne : lien.

[2] Ibid.

[3] Commission européenne. n.d. Renforcer la résilience de l’Europe en enrayant l’appauvrissement de la biodiversité et en mettant en place un système alimentaire sain et durable. En ligne : lien.

[4] Commission européenne. n.d. Principaux objectifs stratégiques de la future PAC. En ligne : lien.

[5] Bertrand, M., Chaillou, S., Havet, A., Sache, I., Vincent, J. 2018. À Grignon, 300 acteurs de la recherche en agroécologie… Jusqu’en 2021. Pour. 4. 236. 11–29 (disponible sur le site CAIRN).

[6] Musée du Vivant, n.d. Le Musée du Vivant, une vision de l’écologie et du développement durable. En ligne : lien

vous pouvez consulter la liste de tous les scientifiques signataires ici

Retrouvez la tribune sur le site du jdd ; https://www.lejdd.fr/Societe/grignon-2026-lambition-dun-centre-dechanges-et-formation-sur-lagriculture-et-lalimentation-de-demain-4044722

Vous êtes scientifique ? Signez et rejoignez le mouvement

Un collectif de 84 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de recherche affiliés à AgroParisTech et INRAE
Manifestation d'intérêt et de soutien pour le "projet d'Agrocampus de Grignon" présenté par la Communauté de Communes Cœur d'Yvelines et Grignon 2026 Investissements.

Paris, le 26 février 2021

 

Messieurs les Présidents,

 

Dans le cadre de l'appel à projet lancé par l'Etat en vue de la cession du domaine de Grignon d'AgroParisTech, vous proposez conjointement une structure d'acquisition et de gestion de ce site dans votre note de synthèse du 22/01/2021 "Agrocampus de Grignon-Rachat du domaine par les collectivités locales et la communauté des agronomes" et dans vos autres documents sur ce projet.

 

Ce projet nous paraît très proche des vœux que le Conseil d'administration d'AgroParisTech du 8 avril 2019 a voté sur les conditions de la mise en vente du domaine de Grignon (ci-joint), en particulier :
- " I. La mise en concurrence pour la vente du domaine doit intégrer des conditions garantissant la pérennité du domaine et sa valorisation dans le respect de toutes ses composantes [...].
-.II. A offre comparable, la priorité d'achat est donnée à un organisme public ou associatif (collectivité territoriale…) susceptible d'être le "titulaire principal" de cet ensemble patrimonial ayant valeur de bien commun [...].
- III. Les cinq engagements de la Charte paysagère participative de la Plaine de Versailles, dont Grignon est un des plus beaux domaines, adoptée par ses 24 maires, doivent être appliqués au domaine [...]".

 

Ce projet nous semble également prendre en compte les vœux du Conseil d’administration d'AgroParisTech du 25 novembre 2020 sur les valorisations des patrimoines de ses sites franciliens" .

 

Il est important de rappeler que le domaine de Grignon a la capacité de conserver des liens durables avec AgroParisTech, sa Ferme expérimentale et aussi INRAE au sein de l'Université Paris-Saclay, pour les enseignements, la recherche, le développement et l'ouverture des Sciences à la Société.

 

Avec ce rappel, par la présente, je manifeste donc mon grand intérêt pour le "projet d'Agrocampus de Grignon" présenté par la Communauté de Communes Cœur d'Yvelines et la Société Grignon 2026 Investissements.

 

Dans l’attente de la communication des éléments détaillés de votre projet, je vous prie de croire, Messieurs Les Présidents, en l’assurance de mes sentiments distingués.

Liste des signataires affiliés AgroParisTech et INRAE
• 53 enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants affiliés AgroParisTech :

AUBRY Christine,
Professeur consultante
Directrice de la chaire Agricultures urbaines

 

BEAL Catherine,
Professeur

 

BEHAR Philippe,
Responsable des sports

 

BANCAL Marie-Odile,
Enseignant-chercheur

 

CARTEREAU Michel,
Enseignant-chercheur

 

CHIRON François,
Enseignant-chercheur

 

COCHON Marie-Odette
Maître de conférences honoraire en sciences de la terre

 

COQUET Yves,
Professeur

 

COURCOUX Frédéric
Enseignant-chercheur

 

DARCEL Nicolas,
Maître de conférences

• 53 enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants affiliés AgroParisTech :

DAVID Geneviève,
Enseignant-chercheur

 

DEBUCQUET-GREVET Gervaise
Enseignant-chercheur

 

DE REDON Louis,
Maître de conférences

 

DUCOURTIEUX Olivier,
Enseignant-chercheur

 

DUBRULLE Jonathan,
Doctorant en Agriculture Comparée
Administrateur sortant AgroParisTech (2018-2020)

 

ENCABO Laure
Enseignante

 

ELLISON Judith,
Enseignante de langues
Formatrice interculturelle

 

EHRHART Yves,
Enseignant-chercheur

 

FEGER Clément,
Maître de conférences en sciences de gestion de l’environnement

 

FERRE Frédéric,
Directeur des études et de la pédagogie du centre de Grignon
Enseignant-chercheur

• 53 enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants affiliés AgroParisTech :

FERRY Bruno,
Enseignant-chercheur

 

FRASCARIA-LACOSTE Nathalie,
Professeur

 

GARDARIN Antoine,
Enseignant-chercheur

 

GERARD Pierre,
Maître de conférences

 

GUILPART Nicolas,
Maître de conférences en agronomie

 

HAUDIN Claire-Sophie,
Maître de conférences

 

HUNEAU Jean-François,
Enseignant-chercheur

 

LANG Gabriel,
Enseignant de mathématiques
Responsable du développement des ressources numériques

 

LE BAIL Marianne,
Professeur département SIAFEE

 

LEROY Maya,
Enseignant-chercheur
Responsable UFR Gestion de l’environnement

 

LESCOAT Philippe,
Professeur de zootechnie

 

LENGLET Jonathan,
Enseignant-chercheur

 

LOYCE Chantal,
Maître de conférences

 

MANLAY Raphael,
Enseignant-chercheur

 

MARTIN Philippe,
Professeur

• 53 enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants affiliés AgroParisTech :

MARIOJOULS Catherine,
Professeur

 

MICHELIN Joël,
Enseignant-chercheur

 

OBRINGER Gabriel,
Enseignant-chercheur

 

PARENT Eric,
Enseignant-chercheur

 

PINTON Florence,
Professeure

 

PION Florent,
Maître de conférences

 

PISSONNIER Solène,
Enseignant-chercheur

 

ROGER-ESTRADE Jean,
Professeur d’agronomie

 

ROUVIERE Elodie,
Enseignant-chercheur

 

RUTLEDEGE Douglas N.,
Professeur émérite

 

SACHE Ivan,
Enseignant-chercheur

 

SANSONNET Laure,
Enseignant-chercheur

 

SCHMIDELY Philippe,
Enseignant-chercheur

 

TAMISIER Ghislaine
Enseignante

 

THA Mai-Thi,
Doctorante

 

TRAISSAC Stéphane,
Enseignant-chercheur

 

VOREUX Christophe,
Enseignant-chercheur,
Directeur des études de Nancy

 

VIEUBLE-GONOT Laure,
Enseignant-chercheur

Liste des signataires affiliés AgroParisTech et INRAE
• 31 chercheurs, personnels de recherche et doctorants affiliés à INRAE :

BARBOTTIN Aude,
Chargée de recherche INRA

 

BARBUT Corentin,
Chargé de recherche INRAE

 

BOCQUEHO Géraldine,
Chercheur

 

BEAUSSIER Thomas,
Chercheur

 

CARON Armelle,
Ingénieur de recherche

 

CHAMBON Philippe,
Ingénieur d’étude
Chargé d’ingénierie pédagogique

 

DESBOIS Dominique
Ingénieur d’études INRAE
Elu au CA d’INRAE / CS d’AgroParisTech

 

HAVET Alain,
Chargé de recherches INRAE
Administrateur sortant AgroParisTech (2013-2020)

 

GIGER-REVERDIN Sophie,
Chercheur INRAE

• 31 chercheurs, personnels de recherche et doctorants affiliés à INRAE :

GUGUIN Julie,
Ingénieur de recherche

 

GUIOT Joël,
Chercheur CNRS émérite

 

JAMIN Jean-Yves,
Chercheur

 

JAYET Pierre-Alain,
Directeur de recherche

 

JEUFFROY Marie-Hélène,
Directrice de recherche

 

LE BIVIC Camille,
Chercheuse associée

 

LECLERCQ-PERLAT Marie-Noëlle,
Ingénieur de recherche INRAE

 

LUCCHI Katia,
Chargée d’ingénierie et de recherche

 

MAXIME Françoise,
Ingénieur INRAE
Chargée de partenariat et innovation

 

NAVEAU Philippe,
Directeur de recherche

 

NICOT Philippe,
Chercheur INRAE

• 31 chercheurs, personnels de recherche et doctorants affiliés à INRAE :

OUATTARA Malick,
Doctorant

 

PASQUIER Catherine,
Technicienne

 

PETIT Caroline
Ingénieur de recherche INRAE
UMR SAD-APT

 

PLANA FATTORI Artemio,
Chargé de recherche AgroParisTech

 

REAU Raymond,
Ingénieur de recherche INRAE
UMR Agronomie

 

RASPAUT Sophie,
Technicienne de recherche INRAE

 

RUGGIERI Faustine
Doctorante et ancienne élève

 

SUFFERT Frédéric,
Ingénieur de recherche en épidémiologie végétale BIOGER-INRAE

 

VANDEPUTTE Marc,
Ingénieur de recherche INRAE

 

VERON François,
Ingénieur de recherche INRA

 

VION Pierre-Yves,
Directeur d’unité adjoint d’UMR

Texte de soutien du collectif de scientifiques liste des signataires.
Télécharger