Témoignages de soutien politiques

Les Députés et Sénateurs qui nous soutiennent.

Le monde politique soutient Grignon 2026 :

Nos soutiens à l'Assemblée Nationale

Delphine Batho
Députée des Deux-Sèvres, Ancienne Ministre

« Haut lieu géologique mondial, le domaine a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection le 26 mai 2018 afin d’assurer « la conservation du site d’intérêt géologique », « son accessibilité » et de « prévenir sa destruction, sa dégradation ou son altération ». Le domaine s’étend sur 300 ha clos traversés par le ru de Gally, et comprenant une forêt, des champs cultivés et des prairies. Ce domaine offre une diversité rare de paysages et est un réservoir de biodiversité.

Le futur projet sélectionné doit respecter et protéger ce patrimoine naturel, culturel et historique.

Ayant suivi avec attention la mobilisation des étudiantes et des étudiants sur place, je ne peux qu’encourager et soutenir le projet « Grignon 2026 » porté par l’Association Grignon 2000 qui prévoit la mise en place d’un centre international d’échanges et de concertation, d'un lieu d’accueil de start-ups, des laboratoires de recherche, et qui garantit un accès au public afin que les savoirs continuent d’y être partagés. »

Delphine Batho

Frédéric Descrozailles
Député du Val-de-Marne

« Ce projet me semble être porteur d’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement tout en permettant la préservation d’un patrimoine naturel, immobilier et culturel.
Dans ce cadre, je vous confirme mon intérêt et mon soutien pour votre initiative. »

 

Frédéric Descrozaille (Ingénieur Paris Grignon 87)

Guillaume Garot
Député de la Mayenne, Ancien ministre

« (...) Je partage en particulier la volonté de réunion en un même lieu une pépinière de start-ups, des laboratoires de recherche ainsi que des espaces destinés à l'accueil et à la sensibilisation du public en matière d'agriculture et d'alimentation. L'éducation à l'alimentation à tous les âges de la vie est un sujet qui me tient, en effet, particulièrement à coeur.
Plus largement, l'ensemble de ces initiatives nous permettront d'enrichir notre expertise collective sur les questions d'alimentation et de transition écologique. »

 

Guillaume Garot

Hervé Pellois
Député du Morbihan

« Au cœur de ce projet, je trouve particulièrement intéressant votre volonté de rassembler au sein du Domaine de Grignon un Centre International d’échanges et de concertation, un lieu d‘accueil de start-ups, des laboratoires, des espaces ouverts au public et tournés vers le partage des savoirs (musées, parcours de connaissance, Ferme Expérimentale, Forêt). »

 

Hervé Pellois (Ingénieur Rennes 72)

Michèle de Vaucouleurs
Députée des Yvelines

"Cette initiative innovante alliant échanges, concertations, accueil de start-ups, partage des savoirs et laboratoires tant scientifiques que d'idées me parait très prometteuse. Elle pourrait être un réel atout pour notre département."

Michèle de Vaucouleurs

 

Belkhir Belhaddad
Député de la Moselle

« Je tiens à vous remercier de m'avoir fait part de votre initiative, porteuse d'innovation dans les secteurs de l'agriculture de l'alimentation et de l'environnement et permettant la préservation d'un patrimoine naturel, immobilier et culturel.

Dans ce cadre, je vous confirme mon soutien au projet « Grignon 2026 », porté par l'Association Grignon 2000. »

 

Belkhir Belhaddad

Sandrine Le Feur
Députée du Finistère

« (...) En ce qu’il permette à la fois de préserver un patrimoine culturel, naturel et immobilier et d’instiller de l’innovation dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement, le projet me semble prometteur et stratégique.

 

Le projet repose sur deux leviers centraux de la transition agricole et alimentaire : production de connaissance et implication multipartite. En facilitant les synergies entre start-ups et laboratoires de recherches, le projet allie agilité et expertise. J’y perçois un fort potentiel d’accélération de l’innovation. La démocratisation de l’expertise est également fondamentale à sa pleine compréhension et acceptabilité. Elle est également garante d’une éthique sans laquelle l’expertise n’a de sens. La rencontre entre une pluralité d’acteurs est donc non seulement bénéfique, mais indispensable.

 

Je perçois ainsi Grignon 2026 comme un projet à l’intersection de nombreuses priorités de l’action publique. C’est un constat que je dresse à la fois en tant que députée de la République et en tant qu’agricultrice. »

 

Sandrine Le Feur

Jean-Pau Dufrègne
Député de l'Allier

« Vous m'avez fait part de votre projet de reprise du Domaine de Grignon dans les Yvelines pour permettre à ce prestigieux domaine de conserver sa vocation d'enseignement et d'intérêt général en y établissant un Centre international dédié à la transition des systèmes alimentaires. Je vous en remercie.

(...) je vous confirme l'intérêt que je porte à votre projet qui est proche de mes valeurs et correspond à la vision que je défends pour produire mieux et durablement dans nos territoires. »

 

Jean-Paul Dufrègne

Photo © Cavej, issu de Wikimedia Commons sous licence CC-BY-SA-4.0

Jean-Charles Colas-Roy
Député de l'Isère

« C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre volonté de rassembler au sein du domaine : un Centre international d'échanges et de concertation, un lieu d'accueil de start-ups, des laboratoires et encore des espaces ouverts au public et tournés vers le partage des savoirs (musées, parcours de connaissance, ferme expérimentales, forêt).

Dans ce cadre, je souhaite vous exprimer mon soutien à votre projet « Grignon 2026 ». Je salue votre initiative qui sera porteuse d'innovations et de solutions qui permettraient de pérenniser le rayonnement et l'expertise d'excellence du domaine de Grignon sur les questions agricoles, agroalimentaires et, plus largement, de transition écologique. »

 

Jean-Charles Colas-Roy

 

Photo : Par Jean-Luc Hauser — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60520299

Frédérique Dumas
Députée des Hauts-de-Seine

« Au sein de ce projet, je trouve particulièrement intéressant votre volonté de rassembler au sein du Domaine de Grignon :

  • Un Centre International d’échanges et de concertation,
  • Un lieu d‘accueil de start-ups,
  • Des laboratoires,
  • Des espaces ouverts au public et tournés vers le partage des savoirs (musées, parcours de connaissance, Ferme Expérimentale, Forêt). »

 

 

Frédérique Dumas

Photothèque Assemblée Nationale

Jean-Luc Lagleize
Député de Haute-Garonne

« La crise inédite que nous traversons actuellement démontre toute la nécessité de créer de nouveaux lieux de partage de connaissance et d'intelligence humaine, c'est pourquoi je tiens à vous apporter mon soutien plein et entier dans votre démarche collective et porteuse d'espoir. »

 

Jean-Luc Lagleize

 

Photo : Antoine Lamielle

Dominique Potier
Député de Meurthe-et-Moselle

« Je tiens à vous remercier de m'avoir fait part de votre initiative (...) Dans ce cadre, je vous confirme mon soutien au projet « Grignon 2026 » porté par l'Association Grignon 2000. »

 

Dominique Potier

Photo : Par G.Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60983891

Nos soutiens au Sénat

Gérard Larcher
Président du Sénat

« Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu me faire part du projet de reprise du « Domaine de Grignon » dans les Yvelines dans le but de créer un centre dédié à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, mais aussi pour préserver et valoriser les richesses naturelles et architecturales de ce site exceptionnel.

Le dépôt auprès de l'État d'une offre conjointe avec la communauté de communes « Cœur d'Yvelines » pour l'acquisition du domaine témoigne de l'intérêt de ce projet pour le territoire et ses habitants, ce dont je ne peux que me réjouir. (...) »

 

Gérard Larcher

 

Photo : Par Sénat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=75231172

Laure Darcos
Sénatrice de l'Essonne

« (…) La création d’un campus international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement sur ce site patrimonial de grande qualité me semble extrêmement pertinente. Dans le prolongement des activités de recherche conduites par AgroParisTech, appelé à déménager prochainement à Saclay, une telle initiative est véritablement porteuse de sens.

Elle s’inscrit en outre dans une démarche de transformation indispensable de nos modes de productions agricoles et alimentaires.

La création d’un pôle scientifique et économique développant la recherche et favorisant l’innovation afin de construire l’agriculture et l’agroalimentaire de demain, ainsi que l’édification d’une Cité de la connaissance me séduisent tout particulièrement.

C’est pourquoi j’apporte mon soutient à ce projet ambitieux, fondé sur une démarche cohérente et collective, mon total soutien. (…) »

 

Laure Darcos

Photo : Jeremy Barande

Marta de Cidrac
Sénatrice des Yvelines

"Votre travail conjoint avec la communauté de communes Coeur d'Yvelines pour l'acquisition de ce site exceptionnel, qui abrite aujourd'hui le campus d'AgroParisTech, témoigne de l'intérêt de votre projet pour le territoire et ses habitants.

Je me réjouis de voir une telle initiative conjuguant préservation et valorisation du patrimoine historique et naturel, développement scientifique et ouverture sur l'environnement loca éclore dans les Yvelines."

 

Marta de Cidrac

Photo © Guillaume551 issue de Wikimedia Commons, sous licence CC BY-SA 4.0

Yves Détraigne
Sénateur de la Marne

« Je salue cette initiative. En permettant la préservation d'un patrimoine naturel, immobilier et culturel, le développement d'un grand Campus européen dédié à l'Entrepreneuriat, à la Formation, aux Échanges et à la Recherche pour nos domaines d'excellence que sont l'Alimentation, l'Agriculture et l'Environnement est, en effet, très prometteur.

Aussi, je tiens à apporter mon soutien à votre projet « Grignon 2026 », qui permettra de conserver en l'état ce site protégé et de respecter sa vocation historique. »

 

Yves Détraigne

Photo G.Garitan issu de Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA 4.0

Evelyne Renaud-Garabedian
Sénatrice des français établis hors de France

«Riche d'une histoire pluriséculaire, le site de Grignon abrite un patrimoine agronomique, naturel, culturel et architectural d'exception que nous nous devons de préserver.

C'est pourquoi j'apporte tout mon soutien à votre initiative qui permet à la fois de conserver ce joyau unique et d'en faire un pôle de formation, de recherches et d'innovation, de sensibilisation du public aux problématiques de transition écologique.

[...] J'espère vivement que cette alternative sera préférée dans le cadre de la vente du domaine.»

 

Evelyne Renaud-Garabedian

Photo adaptée de Wikimedia Commons sous licence CC-BY-SA-4.0

Vanina Paoli-Gagin
Sénatrice de l'Aube

« Je tiens à vous confirmer notre intérêt, dans l’Aube, pour collaborer à vos initiatives en particulier en lien avec la société Europrod SA spécialisée en IOT pour l’agriculture, la sylviculture et la viticulture et en lien avec l’Université de Technologie de Troyes.
Dans ce cadre, je vous confirme mon soutien au projet « Grignon 2026 », porté par l’Association Grignon 2000. »

Vanina Paoli-Gagin

Louis-Jean de NICOLAŸ
Sénateur de la Sarthe

« Permettez-moi de vous remercier de m'avoir fait part de votre initiative, porteuse d'innovation dans les secteurs de l'agriculture de l'alimentation et de l'environnement et permettant la préservation d'un patrimoine naturel, immobilier et culturel. »

Louis-Jean de NICOLAŸ

Photo © Michel LHERAULT issue de Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA 4.0

Gérard Longuet
Sénateur de la Meuse

Je tiens à vous remercier de m'avoir fait part de votre initiative [...]

Dans ce cadre, je vous confirme mon soutien au projet "Grignon 2026", porté par l'Association Grignon 2000.

Catherine Dumas
Sénatrice de Paris

"Permettez-moi de vous remercier de m’avoir fait part de votre projet « Grignon 2026 » et de votre volonté de sauvegarder le Domaine de Grignon, dédié jusqu’à aujourd’hui à l’activité de recherche et d’enseignement d’AgroParisTech.

Votre souhait d’y développer des activités novatrices (pôle d’excellence rurale, Ferme expérimentale d’AgroParisTech notamment) synonymes d’emploi et de nouvelle approche pour l’avenir de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est ambitieux.

Sachez qu’à l’instar de nombreux collègues sénateurs, j’apporte mon soutien à votre initiative."

 

Catherine Dumas

Photo fournie par Catherine Dumas

Nos soutiens au Parlement Européen

Marie Toussaint
Députée Européenne

« Je salue particulièrement votre engagement à développer à Grignon des solutions durables et résilientes face aux dérèglements climatiques qui vont heurter de plein fouet le monde agricole.
Soyez assurés de mon soutien au projet « Grignon 2026 », porté par l’Association Grignon 2000. »

 

Marie Toussaint

Irène Tolleret
Députée européenne

« Je tiens à vous remercier de m’avoir sollicitée en tant que co-présidente de l’intergroupe vin du Parlement européen, co-fondatrice de l’European Food Forum et membre de la commission agriculture et développement durable du Parlement européen, pour ce projet porteur d’innovation dans les secteurs de l’agriculture de l’alimentation et de l’environnement et permettant la préservation d’un patrimoine naturel, immobilier et culturel. Dans ce cadre, je vous confirme l’intérêt que je porte à votre initiative. »

 

Irène Tolleret

Photo fournie par Irène Tolleret

Catherine Chabaud
Députée Européenne

"Je tiens à vous remercier de m'avoir fait part de votre initiative concernant le projet porté par Grignon 2000, visant à participer à la reprise du site suite au départ de l'AgroParisTech.

[...] Je vous confirme mon soutien au projet "Grignon 2026", porté par l'Association Grignon 2000."

 

Catherine Chabaud

Photo / Eric Vidal