Témoignages de soutien

Les Députés et Sénateurs qui nous soutiennent.

Le monde politique soutient Grignon 2026 :

Frédéric Descrozaille
Député du Val-de-Marne

« Ce projet me semble être porteur d’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation
et de l’environnement tout en permettant la préservation d’un patrimoine naturel, immobilier et
culturel.
Dans ce cadre, je vous confirme mon intérêt et mon soutien pour votre initiative. »

Frédéric Descrozaille (Ingénieur Paris Grignon 87)

Guillaume Garot
Député de la Mayenne, Ancien Ministre

« (...) Je partage en particulier la volonté de réunion en un même lieu une pépinière de start-ups, des laboratoires de recherche ainsi que des espaces destinés à l'accueil et à la sensibilisation du public en matière d'agriculture et d'alimentation. L'éducation à l'alimentation à tous les âges de la vie est un sujet qui me tient, en effet, particulièrement à coeur.
Plus largement, l'ensemble de ces initiatives nous permettront d'enrichir notre expertise collective sur les questions d'alimentation et de transition écologique. »

Guillaume Garot

Hervé Pellois
Député du Morbihan

« Au cœur de ce projet, je trouve particulièrement intéressant votre volonté de rassembler au sein du Domaine de Grignon un Centre International d’échanges et de concertation, un lieu d‘accueil de start-ups, des laboratoires, des espaces ouverts au public et tournés vers le partage des savoirs (musées, parcours de connaissance, Ferme Expérimentale, Forêt). »

Hervé Pellois (Ingénieur Rennes 72)

Dephine Batho
Députée des Deux-Sèvres, Ancienne Ministre

« Haut lieu géologique mondial, le domaine a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection le 26 mai 2018 afin d’assurer « la conservation du site d’intérêt géologique », « son accessibilité » et de « prévenir sa destruction, sa dégradation ou son altération ». Le domaine s’étend sur 300 ha clos traversés par le ru de Gally, et comprenant une forêt, des champs cultivés et des prairies. Ce domaine offre une diversité rare de paysages et est un réservoir de biodiversité.

Le futur projet sélectionné doit respecter et protéger ce patrimoine naturel, culturel et historique.

Ayant suivi avec attention la mobilisation des étudiantes et des étudiants sur place, je ne peux qu’encourager et soutenir le projet « Grignon 2026 » porté par l’Association Grignon 2000 qui prévoit la mise en place d’un centre international d’échanges et de concertation, d'un lieu d’accueil de start-ups, des laboratoires de recherche, et qui garantit un accès au public afin que les savoirs continuent d’y être partagés. »
Delphine Batho

Marie Toussaint
Députée Européenne

« Je salue particulièrement votre engagement à développer à Grignon des solutions durables et résilientes face aux dérèglements climatiques qui vont heurter de plein fouet le monde agricole.
Soyez assurés de mon soutien au projet « Grignon 2026 », porté par l’Association Grignon 2000. »

Marie Toussaint