Témoignages de soutien d’Agros

Depuis le début, nous sollicitons les agros pour qu’ils mobilisent leurs entreprises. Nous avons reçu le soutien d’une centaine de personnalités, entreprises et associations.

Des Agros et des personnalités se mobilisent...

Jean Jouzel
Paléo-Climatologue - Membre du GIEC

« J'adhère pleinement au manifeste porté par le projet Grignon 2026 qui souhaite adapter nos systèmes agricoles et alimentaires aux défis du changement climatique. »

Isabelle Autissier
Présidente d'honneur de WWF France

« En tant qu'ingénieure agronome, je vous confirme et réaffirme mon soutien, en particulier vers le Centre International d'échanges et de concertation que vous voulez créer. »
Isabelle Autissier

(Ingénieure Rennes 75)

Cyril Dion
Écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste.

« Un projet à soutenir ! »

Olivier Larose
Ingénieur Paris Grignon 1999

« Concernant le site de Grignon, il m’apparaît inenvisageable de lui réserver autre dessein que celui qu’il a depuis 1826. Il est un devoir moral collectif que de préserver ses deux cents ans d’histoire, avec en son centre l’emblématique château du XVIIe siècle, et ses 140 hectares de forêt et nature protégées.
Les questions qui devront être posées sont les suivantes : souhaite-t-on, au-delà même de Grignon, continuer cette artificialisation des sols ? La rentabilité économique de quelques promoteurs immobiliers vaut-elle mieux que la préservation d’un site unique, riche de biodiversité et d’écosystèmes rares ? De quel monde veut-on demain ? Le projet « Grignon 2026 » va dans ce sens respectueux et prospectif de l’Histoire, du besoin de fédérer les talents (du public, privé, de la recherche) pour réfléchir globalement et agir localement à nos enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. C’est en ce projet que je crois, et que Grignon doit s’inscrire.

Je vous souhaite, avec mon inconditionnel soutien, que votre projet soit un succès. »

Olivier Larose, (Ingénieur PG 99)

Jean-Marc Jancovici
Président The Shift Project

« Le plus logique, puisque les parcelles et bâtiments étaient prévus pour cela, serait d'y loger un centre de recherche dédié à imaginer l'Agriculture de demain, qui devra composer avec un climat perturbé et une énergie raréfiée. »

Stéphane Bern
Mission Patrimoine
« Nous tenons à vous remercier d'avoir sollicité la mission pour ce projet permettant la préservation d'un patrimoine naturel, immobilier, culturel et scientifique. Nous soutenons votre initiative proche des valeurs de la mission. Nous souhaitons souligner l'importance de maintenir la cohérence de ce site. »

Amélie Faure
Serial Entrepreneuse

« À travers leur formation, les Agros ont toutes les compétences pour prendre à bras le corps les défis auxquels sont confrontés l'agriculture et l'environnement. Rassemblés à Grignon, les futurs entrepreneurs au sein d'un écosystème mêlant recherche, formation et innovation, trouveront des solutions pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires et ainsi les libérer de la contrainte carbone. »
Amélie Faure, (Ingénieure PG 83)

...et emmènent leurs entreprises dans l'aventure.

Fermes de Figeac
Coopérative agricole
« L’agriculture est au cœur des défis de notre 21ème siècle : produire une alimentation durable pour tous, contribuer à la transition énergétique, réinventer les relations homme- nature. Plus que jamais, nous avons besoin de lieux pour débattre, réfléchir, innover ensemble. Grignon peut devenir l’une de ces fabriques du futur. » Guillaume Dhérissard (Ingénieur PG 94), Directeur des Fermes de Figeac.

Mazars
Société internationale d’audit, conseil et expertise comptable

« Chez Mazars, nous pensons que chaque organisation se doit de transmettre un monde meilleur aux générations futures en plaçant l’Homme et l’intérêt général au cœur de ses métiers et de son action. Nous sommes profondément convaincus qu’au-delà de la création de richesse, une entreprise construit un projet humain, social et environnemental, qui se transmet d’une génération à l’autre. Votre projet Grignon 2026, porteur d’innovation et riche de sens, fait pleinement écho aux valeurs constitutives de notre ADN, ces valeurs qui nous poussent à agir aujourd’hui en songeant au monde de demain. »

Olivier Lenel (Ingénieur PG 88)

Ecotable
Écotable est une entreprise qui accompagne, forme et valorise les restaurants aux pratiques écoresponsables.

« Nous soutenons le projet Grignon 2026. En effet, ECOTABLE accompagne déjà les acteurs de la restauration dans leur transition écologique et alimentaire via des formations, de la mesure d’impact environnementale et de la labellisation. Ainsi, nous pourrions mettre nos savoirs au profit des activités menées à Grignon. »

Fanny Giansetto, Présidente et Co-Fondatrice d'Ecotable.

Nénufar
Entreprise spécialisée dans la méthanisation en autonomie sur les exploitations d’élevage.

« La société Nénufar que je dirige a largement bénéficié de la plateforme d’innovation de la ferme de Grignon en 2014. C’est le lieu où nous avons pu concrétiser notre projet d’innovation, construire notre premier prototype et évaluer les performances économiques, environnementales et énergétiques de notre produit. C’est grâce à ces expérimentations que nous avons pu par la suite industrialiser et dupliquer nos solutions avec plus de 50 références désormais sur le territoire, avec un impact très positif sur le climat. La réputation d’excellence académique de Grignon a également été un gage de sérieux très important pour notre entreprise naissante à l’époque. Il me semble indispensable que ce lieu reste fidèle à sa vocation, au service de l’innovation agricole, surtout dans cette période cruciale où l’agriculture doit se réinventer pour produire de manière plus vertueuse. Fermer ce lieu serait un non-sens, à contre-courant des réponses à apporter aux enjeux de notre siècle . Je soutiens votre initiative parce que je crois comme vous qu’au contraire, il faut accroître les initiatives sur ce lieu historique et augmenter encore le nombre de projets innovants soutenus. »

Rémy Engel (Ingénieur PG 07), Fondateur de Nénufar