Rebondir après l’abandon – Comment le domaine de Grignon peut-il tracer le sillon d’une nouvelle école de la Terre ? – Projet de fin d’étude d’Ariane Lenhardt (APT13)

Ariane Lenhardt, de la promotion 188 (2013) vient de valider un diplôme de paysagiste de l'Ecole nationale supérieure de paysage - Potager du Roi de Versailles. Son projet de fin d'études porte sur... Grignon !
Nous vous invitons à vous plonger dans son rapport richement illustré : https://issuu.com/ariane.lenhardt/docs/plaquette_ppfe_ariane_lenhardt_cesp_2020-2021_ensp
 
Intitulé "Rebondir après l'abandon - Comment le domaine de Grignon peut-il tracer le sillon d'une nouvelle école de la Terre ?", il revient sur l'histoire de Grignon, son inscription dans le contexte de la plaine de Versailles et les particularités qui l'en démarque, mais aussi sur ses multiples évolutions depuis que Charles X a décidé d'y créer l'Institut Royal Agronomique.
 
Epousant les mutations de la France agricole depuis deux siècles, Ariane revient sur la nécessité de conserver son histoire et sa vocation pédagogique et productive à Grignon, citant des exemples voisins de fermes dont le domaine pourrait s'inspirer, replaçant son potentiel futur comme une belle carte à jouer pour changer vite et bien de modèle agricole.
 
Avec son accord, nous vous partageons donc son travail, non sans mentionner que "c'est un travail effectué en seulement quelques mois dans un cadre "scolaire" et que les pistes de projets ne sont que des ébauches d'un projet plus grand qui devra nécessairement être co-construit".
 
Pour nous c'est reçu 5/5, on espère que l'Etat aura bien compris le message lui aussi. On continue à donner de la voix !