Lettre ouverte aux candidats des régionales

N’oubliez pas d’aller voter ou de faire une procuration

Lettre ouverte aux candidats et candidates des élections régionales 2021

Soutenez le projet Grignon 2026

 

Le 16 juin 2021

 

Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales et départementales 2021

Mesdames et Messieurs,

Le domaine de Grignon, situé dans les Yvelines est en vente suite au déménagement d’AgroParisTech. Grignon 2026 est un projet patrimonial, d’intérêt général et territorial. Il propose de créer un centre international dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement au sein de ce site exceptionnel, lieu de formation des agronomes depuis 200 ans.

Porté par la communauté des Agros et Amis de Grignon réunie au sein de l’association Grignon 2000, ce projet veut installer sur ce campus proche de Paris, en complémentarité avec l’Université Paris-Saclay un véritable hub de recherches, d’innovations, de rencontres. Son ambition est de mettre le prestige et la reconnaissance de la marque Grignon à l’international au service de la transformation des systèmes agricoles et répondre aux nombreux enjeux du développement durable.

Par ailleurs, localement,  le site sera une opportunité pour le développement économique du territoire des 31 communes rurales de la Communauté de Communes « Coeur d’Yvelines » qui soutient ce projet, et même au-delà pour l’ensemble des territoires ruraux de l’ouest parisien , notre projet s’accompagne également d’un volet sociétal, aussi nous faisons appel à des piliers de l’économie sociale et solidaire, dont le groupe SOS Transition écologique et la coopérative Plateaux Urbains pour mettre en œuvre des programmes d’insertion par l’activité économique et pour animer le lieu avec des projets de l’économie sociale, de jeunes entreprises et des acteurs associatifs.

Véritable projet de territoire, nous ouvrirons les 139 hectares de forêt au public et restaurerons la continuité entre les bourgs de Thiverval et de Grignon. Nous installerons une Cité de la connaissance du Vivant pour informer les 12 millions de franciliens sur les enjeux de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

 

 

Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’érosion des sols sont des défis complexes. Dégager des voies d’avenir réalistes nécessite d’interroger nos modes de production et démêler les interactions entre les systèmes. Fondé sur les résultats de la recherche, nous organiserons un dialogue constructif entre les trois familles professionnelles de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour élaborer des solutions concrètes aux nécessaires transitions agricoles et alimentaires.

Notre projet est validé par une centaine d’entreprises, d’organisations de la société civile et d’associations professionnelles. Il est soutenu par près de 200 scientifiques, et par de nombreuses personnalités politiques. Nous nous adressons à tout le monde et continuons à mobiliser toutes les forces vives de la société. Domaine créé en 1826 pour engendrer et diffuser le progrès en agriculture, nous serons fidèles à sa vocation, à sa réputation en France et à l’international et proposerons à la Ferme Expérimentale d'AgroParisTech de conserver l’exploitation des terres situées dans ses murs.

Par l’ampleur de sa mobilisation, ce projet est désormais incontournable. La France doit se doter d’un outil au service du développement durable. Nous comptons sur votre engagement pour impliquer le Conseil Régional et les Conseils départementaux dans la réussite de ce projet qui valorisera notre territoire.

La vente de ce domaine à un autre attributaire, au-delà de condamner un projet d’intérêt général ambitieux,  ferait peser sur lui un risque d’un morcellement et d’artificialisation des sols. Notre projet garantira son intégrité et sur le long termelong terme, grâce à la mise en place d’une Fondation.

Comptant sur votre soutien pour nous aider à réaliser ce projet à Grignon, pour le bien commun, nous vous prions, Mesdames, Messieurs de recevoir nos cordiales salutations.

Le Conseil d'administration de Grignon 2000

 

Téléchargez la lettre