AgroParisTech forme depuis près de deux siècles la moitié des Ingénieurs Agronomes de France.
Un de ses lieux d’enseignement, qui est aussi un lieu de recherche agronomique depuis les origines (Institut de la Recherche Agronomique aujourd’hui) se trouve à Grignon (30 km à l’Ouest de Paris). AgroParisTech (sites de Paris, Massy et Grignon) et INRA (site de Grignon) doivent déménager à Saclay en 2021 dans le cadre de la constitution du grand ensemble scientifique et technique rassemblant Universités et Grandes Ecoles scientifiques.
Or le campus de Grignon (environ 300 ha intra‐muros), constitué par un ensemble de bâtiments variés rassemblés au même endroit, est un site absolument remarquable :
- Patrimoine architectural : Château du XVIIème siècle avec dépendances aménagées, halle Polonceau, bâtiment Dehérain...) et paysager.
- Patrimoine universitaire : amphithéâtre, salles de cours, laboratoires, bureaux, restaurant universitaire, logements modernes (400 chambres), gymnase.
- Patrimoine naturel : botanique (arboretum, visiter le site ) et faunistique de grand intérêt pour la biodiversité (parc et bois).
- Patrimoine géologique : la Falunière est un site géologique d’importance mondiale : « hot spot de la biodiversité fossile du Lutétien ».
- Patrimoine scientifique : des dispositifs d'essai de longue durée, dont les parcelles Dehérain établies en 1875.
Référence dans la Recherche Agronomique mondiale, ferme expérimentale, laboratoires de recherche (plus de 350 chercheurs et enseignants actuellement).