Grignon : un arbre, un élève

Un arbre, un élève

Depuis quelques années, une nouvelle tradition, en lien avec la protection de l'environnement et de la biodiversité, s'est établie à Grignon : un arbre, un élève.

Cette tradition est née, il y a une vingtaine d'années, sous l’impulsion d’élèves de Grignon désolés de voir leur parc se dégrader. Son but est de permettre aux étudiants en première année de faire un geste pour le patrimoine de leur École en plantant un arbre, mais également de laisser une trace de leur passage à Grignon.

De 2004 à 2008, elle s’est déroulée dans le parc : d’abord l’allée verte avec des érables, puis une berge du rû de Gally avec des saules. Depuis elle se poursuit par la reconstitution de haies dans les parcelles exploitées par la ferme expérimentale sur le plateau.

Cette année, il s'agissait de transformer le chemin de la ferme en allée ombragée (dans quelques années, quand les arbres auront grandi ! ndlr). Cette opération s'est déroulée en deux séances les mardi 3 et jeudi 12 mars et a mobilisé de très nombreux élèves de 1ère année.

Ces opérations de boisement ou de reboisement sont accompagnées par l'association l'Arbre de fer qui s'est donnée pour mission principale l'entretien de l'arboretum (créé en 1873) et du Jardin anglais dans lequel, autre tradition, chaque promotion plante un arbre au cours de sa 3ème année.

Visiter le site de l'Arbre de fer