Garden Party de Grignon

Le château et le parc ouvrent leurs portes

La Garden Party,
des origines à nos jours

 

La Garden Party est un événement se déroulant chaque printemps sur le campus de Grignon d'AgroParisTech. Accueillant un millier de personnes environ tous les ans, cette journée a connu une histoire très glorieuse.

Tout commence au XXème siècle. A l’époque, et pour célébrer le retour des beaux jours, les élèves de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Grignon ont lancé les premières éditions de la Garden Party. Chaque année, les étudiants, les diplômés, les professeurs, les personnels de l’école et les riverains se réunissaient pour une journée agréable à Grignon. Le succès était alors grandissant, le public se faisait plus nombreux chaque année.

En 1971, l’école fusionne avec l’Institut National Agronomique pour créer l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris Grignon). La Garden Party, qui se tenait le dimanche jusqu’alors, s’allongea pour durer un week-end entier, laissant la possibilité à chacun de venir profiter de l’événement. Il s’agit là de l’âge d’or de la Garden Party : on comptait plusieurs milliers de personnes se répartissant sur les deux jours. Parmi les activités de l’époque, on trouvait des défilés automobiles (que l’on retrouvera cette année), des concours, notamment une épreuve de jumping (toujours présente bien que moins importante puisqu’il s’agissait autrefois d’un concours national rassemblant les plus prestigieux cavaliers) et la très attendue soirée des Nuits de l’Agro : en effet, le samedi soir avant de reprendre les festivités le dimanche, des concerts avaient lieu à Grignon

Mais en 1998, tout s’arrête : la Garden Party commençait à perdre de son intérêt, le public s’y faisait plus rare, l’ampleur de l’événement diminuait. Ainsi, quelques années durant, les festivités cessèrent faute d’organisation. Et puis en 2012, l’Union Des Élèves, la branche grignonnaise du Bureau des Élèves, prend le pari audacieux de remettre la Garden Party au programme de l’année. Pari réussi puisque depuis 8 ans, chaque année, l’événement regagne un peu d’ampleur en proposant aux visiteurs de replonger dans l’histoire de Grignon.

Événement à nouveau incontournable du campus, la Garden Party de Grignon est une journée festive au cours de laquelle les invités peuvent visiter un site riche en histoire et profiter de nombreuses activités.

Un projet ambitieux pour 2020

L’UDE a, cette année, de grandes ambitions pour l’organisation de la Garden Party.  Nous mettons tout en œuvre pour organiser un évènement qui rassemblera et enchantera tous ceux qui veulent profiter de ce site et de la vie étudiante de notre école.

Au programme cette année, de nombreuses activités telles que des tours en calèche, une exposition de voitures de collection, le jumping, de multiples conférences, un défilé de haute couture de l’artiste Tia Calli, un mini-golf, un trampoline et en clôture de la journée un somptueux feu d’artifice.

Pendant toute la journée, les associations d’élèves de Grignon animeront des stands (œnologie, apiculture, brasserie …) et présenterons des spectacles (pompoms, danses, chant …). Tout ceci représentant la diversité de la vie étudiante grignonnaise.  Pendant l’après-midi, le très attendu Jumping se déroulera à proximité du Château.

Nous travaillons étroitement avec l’association Grignon 2000 pour réaliser cet évènement qui reflète le bel esprit de notre école au cours d’une journée que nous espérons grandiose.

Les organisateurs de la Garden Party

L’UDE d’AgroParisTech - Grignon

L’UDE est la très bienfaisante Union des Élèves de Grignon (anciennement Cercle Des Élèves). Association loi 1901. Elle assure aux élèves une année grignonnaise bien remplie.

Son rôle : organiser tous les évènements de la vie associative dont l’un des points d’orgue est la Garden Party qui aura lieu le 31 Mai 2020. L’UDE réunit 14 membres motivés pour soutenir tous les clubs de Grignon et créer des liens avec les autres grandes écoles de la région.

 

L’UDE de la 194ème promotion (2019)

- Président : Louis Manceron

- Vice-présidente : Léna Vincent

- Secrétaire : Clémence de Lesquen

- Trésorières : Nawale Benelhabib, Constance Gires

- Pôle animation : Éloi Salembier, Louise Basso, Elena Lobo, Raphaëlle Watremet

- Pôle projet : Constance Collomb, Victoire Furgé

- Pôle communication : Sylvain Caillaud, Carla Fleury

- Pôle logistique : Paul Chéreil de la Rivière

 

Contacts :

Adresse mail : Gardenapt2020@gmail.com

Site de l’évènement : gardenapt2020.wixsite.com/gardenparty2020

Instagram : @garden_party_2020

Évènement Facebook : Garden Party AgroParisTeh 2020