Fabrique Participative #4 : Compte-rendu et actions simples pour nous aider !

"Mercredi dernier, vous étiez nombreux avec nous pour la Fabrique Participative #4, merci à toutes et à tous de votre implication !

Dernière ligne droite avant la décision du Jury prévue aux alentours de la mi-mai !

Notre équipe continue d'agiter la Communauté des Agros et Amis de Grignon afin de rassembler le plus grand nombre à notre projet. Plus nous serons visibles, plus nous aurons de légitimité face à nos concurrents.

Devinez quoi, nous aider prend moins d'1 minute, montre en main ! Il vous suffit de partager notre article sur vos réseaux, alors go go go !

Partagez ! #SoyonsDesMilliers

Vous avez 5 minutes ? Voici ce qu'il faut retenir de la réunion du 28/04 :

  • Assemblée Générale ouverte à tous

Nous vous invitons à participer à la prochaine Assemblée Générale de Grignon 2000, qui se tiendra le 8 mai prochain de 10h à midi, en visioconférence via le lien suivant :
https://us02web.zoom.us/j/83359356763?pwd=RTA3bmIzdHJsUytIL1NRRG14d1BrQT09

  • Gouvernance et Fondation

Afin de répondre aux très nombreuses questions de gouvernance que notre projet a fait naître, nous avons décidé de faire appel à des experts et nous avons notamment missionné le cabinet Prophil, "une entreprise à mission, de recherche et de conseil, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun, qui accompagne des entrepreneurs engagés à mettre en œuvre des stratégies alternatives."

Nous sommes au tout début de cette mission, l'objectif étant de proposer des scénarios d'ici le 10 mai qui puissent être communiqués à l'Etat et leur indiquer que nous travaillons sur des modèles innovants de gouvernance. Nous avons étudié les différents modèles de Fondation et nous privilégions actuellement le modèle de la Fondation actionnaire qui permet d'assurer l'intérêt général du projet dans le temps.

Nous tenons à remercier Maître Arnaud Laroche, avocat du cabinet DELSOL, qui travaille en étroite collaboration avec le cabinet Prophil, pour ses explications très claires sur le modèle de la fondation actionnaire et ses mécanismes. Nous allons continuer de travailler sur ces questions avec Maître Laroche et avec le cabinet Prophil durant les prochaines semaines.

Un grand merci également à Xavier de Bénazé, Secrétaire Général du Campus de la Transition pour sa présentation du projet développé sur le Domaine de Forges (77) qui nous inspire beaucoup et avec lequel nous voyons beaucoup de similarités pour le futur de Grignon.

Nous avons évoqué avec lui la genèse de ce projet, les activités qui s'y développent, la gouvernance actuelle et les questions de spiritualité qui en découlent.

Relever les défis énergétiques, climatiques, environnementaux et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouveaux modèles économiques, de nouveaux indicateurs de qualité et de performance, de nouvelles façons de produire et de consommer, de gérer les ressources existantes, de se rapporter au temps (intégrer le long terme) et à l’espace (du local au global), des critères de discernement de ce qui est bon pour l’humanité et la planète et ce qui ne l’est pas, des processus de délibération, de coordination et de décision.

Il n’existe pas de lieu académique en France qui rassemble tous les nouveaux savoirs, pensées et concepts émergents sur ces questions et en assure une transmission aux nouvelles générations et aux entreprises, qui sont des acteurs majeurs pour réussir une mise en transition systémique de nos sociétés.

Le Campus de la transition veut être ce lieu académique unique et innovant qui rassemble des enseignants, des chercheurs et des acteurs en entreprises, d’institutions publiques et de la société civile autour de personnalités reconnues internationalement pour leur expertise sur ces questions de transition et dans un lieu qui est lui même en processus de transition, le domaine de Forges en Seine-et-Marne.

Nous vous invitons à visiter leur site internet pour en savoir plus sur ce très beau projet : https://campus-transition.org/

Vous avez 1 minute et vous souhaitez nous aider ?

  1. Mobiliser les entreprises pour obtenir des lettres d'intérêt d'entreprises, d'ONG, d'Associations ou de personnalités
  • Mobilisation d'Ambassadeurs, la méthode est simple ! : vous identifiez les contacts pertinents dans votre entreprise (Directeur/Directrice de l'innovation, du Développement Durable, RSE, Communication, CEO...)
  • Vous vous chargez du premier contact avec les documents fournis
  • Si besoin de plus d'informations, nous pouvons organiser des visio pour pitcher le projet et convaincre en 15 minutes.
  1. Proposer d'étoffer notre Collectif de soutien de 100 Scientifiques :
  • La création de notre collectif de soutien de 100 scientifiques impliqués sur les questions d'Agriculture, d'Alimentation et d'Environnement est en très bonne voie. Nous continuons de l'étoffer afin de publier très prochainement une tribune afin de valider la nécessité d'avoir en France un centre international de concertation dédié à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement et mettre autour de la table toutes les grandes familles professionnelles pour transformer nos systèmes agricoles et alimentaires.
  • Si vous avez des noms de scientifiques à proposer, n'hésitez pas à nous mettre en contact : seul impératif... qu'il soit paritaire!
  1. Financement

Vous souhaitez nous soutenir, plusieurs possibilités :

  • Appel à souscription de 12M€: Lancé le 5 mars dernier, nous avons déjà recueilli plus de 520 souscriptions et 9 492 000€ promis à ce jour.
  • Emprunt MiiMOSA de 2 millions d'Euros dont une première tranche de 1 Millions d’euros dès maintenant en ligne. Miimosa est uneplateforme de financement participatif spécialisée en agriculture et agroalimentaire, qui rassemble une communauté de 300 000 personnes.
  • Dons Défiscalisés Bluebees: 154 321€ récoltés qui nous permettent notamment de faire travailler 6 personnes à temps plein depuis plusieurs mois
  • Adhésion à notre Association pour agir sur le futur du campus
  1. Préparation des futurs groupes de travail
  • Grignon ODD animé par Pascal Clerc (Président du CFSG) et avec l'apport d'une expertise de Jérome Partos, trésorier de France Nature Environnement
    1. Notre souhait est de faire de Grignon un phare de la transition agricole et alimentaire capable de répondre aux enjeux du changement climatique. Cette demande est renforcée par la demande des étudiants...
    2. Le but du groupe de travail est de produire un cahier des charges pour la gestion du site avec comme référence les Objectifs de Développement Durable de L'ONU.
  • Atelier Décarbonation de l'agriculture en collaboration avec le Shift Project. Nous avons avancé avec eux durant le mois d'avril afin de mettre en place les futurs ateliers de travail sur ces questions. L'objectif à moyen-long terme est de :

-Proposer des pistes d'évolution pour mettre en place une agriculture libérée de la contrainte Carbone

-Rédiger des rapports en collaboration avec le Shift Projet pour accélérer la transition agricole et alimentaire

  • 5. Graines d'Agros, le podKast de Grignon, épisode 2 disponible
  • Réalisé par Alice Durieux, ce podcast est l'occasion de faire un point sur les dernières actualités du projet Grignon 2026, de vous présenter des acteurs économiques ou associatifs de la Communauté des Agros ou Amis de Grignon qui ont un lien avec Grignon ou qui incarnent le projet que nous portons.
  • Le 2ème épisode est disponible, avec Yacine Kabeche, jeune diplômée d'AgroParisTech, qui nous parle de Circul'Egg, l'entreprise qu'il a commencé à développer durant ses années d'étude : "Dans une démarche d’économie circulaire, Circul'Egg valorise les coquilles en sortie d'usine en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière. Ces produits sont commercialisables sur les marchés de l’alimentation animale et de la nutraceutique."
  • La nouvelle page du podcast sur notre site qui regroupe tous les épisodes.
  • Prochain épisode dans le courant du mois de mai. N'hésitez pas à nous proposer des thèmes à aborder pour les prochains podcasts.

SAVE THE DATE - La prochaine réunion aura lieu le mercredi 26 mai.

Nous reviendrons sur la décision de l'Etat qui devrait nous parvenir à la mi-mai et on croise les doigts pour que les nouvelles soient bonnes !

Nous reviendrons également sur les dernières avancées de nos travaux de gouvernance et sur notre AG du 8 mai.

Les prochaines échéances : Cliquez ici pour accéder à l'agenda partagé

Rappel des outils que nous utilisons :

Si vous souhaitez voir ou revoir la réunion, n'hésitez pas à nous en faire la demande.

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Nous publions depuis plusieurs semaines les détails de notre projet, bâtiment par bâtiment, n'hésitez pas à partager nos posts pour nous donner de la force et de la visibilité !

Encore merci à toutes et à tous de votre soutien !