Fabrique Participative #3 : Compte-rendu et actions à mener

"Vous étiez près d'une cinquantaine à nous suivre lundi soir, merci pour votre implication avec nous !

Nous sommes très heureux d'avoir aujourd'hui plus de 130 personnes inscrites à la Fabrique Participative. N'hésitez pas à en parler autour de vous afin de rassembler le plus grand nombre autour du projet Grignon 2026 et construire avec nous le programme d'actions à développer à Grignon.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de vous investir bénévolement avec nous, si vous avez des idées de projets à développer, des interrogations, nous sommes ouverts à toutes les remarques !

A retenir après la réunion du 29/03 :

Un grand merci à André-Jean Guérin, Administrateur du Shift Project, pour sa présentation très claire du Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF) qui "vise à proposer des solutions pragmatiques pour décarboner l’économie et assurer sa résilience, en s’assurant d’une cohérence d’ensemble entre la quinzaine de secteurs traités et les chantiers transversaux (en matière d’emploi, de finance etc)"

Comme cela a été rappelé pendant la conférence, notre communauté a toute la légitimité pour faire des propositions pour libérer l'agriculture de la contrainte carbone. Hugues Juricic, Administrateur de Grignon 2000, propose d'animer ce groupe. Si vous souhaitez vous investir dans ce groupe, n'hésitez pas à nous le dire par retour de mail. Nous organiserons courant avril la première réunion.

Concernant l'actualité du projet Grignon 2026, nous sommes très heureux d'avoir déposé notre offre finale le 26 mars dernier. Dans l'attente des résultats, notre équipe de 10 bénévoles et 6 permanents va continuer d'agiter la Communauté des Agros et Amis de Grignon afin de maintenir ce bel élan de soutien à notre initiative et montrer à Jury toute la force de notre Réseau.

A ce jour, nous avons recueilli 84 lettres d'intérêt d'entreprises, associations, ONG, instituts techniques, groupements professionnels, personnalités publiques, établissements financiers et nous allons continuer dans les prochaines semaines à mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre à notre projet d'intérêt général pour Grignon.

 

Et concrètement vous souhaitez nous aider ?

  1. Mobiliser les entreprises pour obtenir des lettres d'intérêtd'entreprises, d'ONG, d'Associations ou de personnalités
  • Mobilisation d'Ambassadeurs, la méthode est simple ! : vous identifiez les contacts pertinents dans votre entreprise (Directeur/Directrice de l'innovation, du Développement Durable, RSE, Communication, CEO...)
  • Vous vous chargez du premier contact avec les documents que nous vous fournirons
  • Si besoin de plus d'informations, nous pouvons organiser des visio pour pitcher le projet et convaincre en 15 minutes.
  1. Proposer d'étoffer notre Collectif de soutien de 100 Scientifique :
  • Nous créons actuellement un collectif de soutien de 100 scientifiques impliqués sur les questions d'Agriculture, d'Alimentation et d'Environnement. Nous avons déjà le soutien de plusieurs grands noms dont le prix nobel, M. Jean JOUZEL. Nous souhaitons l'étoffer et proposer d'écrire une tribune pour créer un centre international de concertation dédié à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
  • Si vous avez des noms de scientifiques à proposer, n'hésitez pas à nous mettre en contact : seul impératif... qu'il soit paritaire!
  1. Financement

Vous souhaitez nous soutenir, plusieurs possibilités :

  • Appel à souscription de 12M€
  • Nous lançons aussi sur MiiMOSA, plateforme de financement participatif spécialisée en agriculture et agroalimentaire, qui rassemble une communauté de 300 000 personnes, un Emprunt de 2 Millions d’euros, dont un première tranche de 1 Millions d’euros est dès maintenant en ligne.
  • Dons Défiscalisés Bluebees: près de 150 000€ récoltés qui nous permettent notamment de faire travailler 6 personnes à temps plein depuis plusieurs mois
  • Adhésion à notre Association pour agir sur le futur du campus

Si vous avez des questions sur ces sujets, n'hésitez pas à visiter la page FAQ.

  1. Lancement des futurs groupes de travail
  • Grignon ODD animé par Pascal Clerc (Président du CFSG) et avec l'apport d'une expertise de Jérome Partos, trésorier de France Nature Environnement
    1. Notre souhait est de faire de Grignon un phare de la transition agricole et alimentaire capable de répondre aux enjeux du changement climatique. Cette demande est renforcée par la demande des étudiants...
    2. Le but du groupe de travail est de produire un cahier des charges pour la gestion du site avec comme référence les Objectifs de Développement Durable de L'ONU.
  • Grignon Émissions Diminution animé par Hugues Juricic (PG 78, Administrateur Grignon 2000) pour contribuer aux travaux du Shift Project
    1. Proposer des pistes d'évolution pour mettre en place une agriculture libérée de la contrainte Carbone
    2. Rédiger des rapports en collaboration avec le Shift Projet pour accélérer la transition agricole et alimentaire
    3. Lancement du "PodKast de Grignon, Graines d'Agros"
  • Réalisé par Alice Durieux, ce podcast sera l'occasion de faire un point sur les dernières actualités du projet Grignon 2026 de vous présenter des acteurs économiques ou associatifs de la Communauté des Agros ou Amis de Grignon qui ont un lien avec Grignon ou qui incarnent le projet que nous portons pour Grignon. N'hésitez pas à nous proposer des thèmes à aborder pour les prochains podcasts.
  • 1er épisode, Jérémy Cognard fondateur d'Agriloops qui fait de l'aquaponie en milieu salé : https://soundcloud.com/grignon2000/episode-1-agriloops
  • Prochain épisode bientôt disponible avec Yacine Kabeche, fondateur de Circul'Egg, qui offre une seconde vie à des coquilles d'oeufs...

SAVE THE DATE - La prochaine réunion aura lieu le mercredi 28 avril.

Nous prévoyons de faire un focus sur les tiers-lieu et leur gouvernance, plus d'infos à venir.

Les prochaines échéances :

Rappel des outils que nous utilisons :

Je vous invite également à aller visiter la section Presse de notre site internet où nous publions les dernières actualités concernant Grignon et notamment le dernier article du Monde disponible en PDF daté du 28 mars qui résume très bien la situation actuelle de la mobilisation étudiante que nous suivons attentivement.

Si vous souhaitez voir ou revoir la réunion, n'hésitez pas à nous en faire la demande et nous vous enverrons un lien de visionnage.

Encore merci à tous de votre soutien ! "