Communiqué – Cession par l’État du Domaine de Grignon

Cession par l’État du Domaine de Grignon

Alors que nous sommes dans la période durant laquelle l'État doit faire connaitre sa décision, le bruit court (information non confirmée mais de source crédible) que le processus de vente serait suspendu pour ce que l'on pourrait appeler une modification du cahier des charges, avec notamment la possibilité pour des candidats de nouer dès ce stade un partenariat avec AgroParisTech et l'Université de Paris-Saclay.

Dès 2016, Grignon 2000 a recherché le dialogue avec AgroParisTech, l'INRAE et le Ministère de l'Agriculture afin de bâtir pour Grignon un futur en lien avec son histoire et sa vocation agronomique, en complémentarité de l'Université Paris-Saclay, ainsi qu’avec d'autres lieux de formation et de recherche agroalimentaires.

L'obligation de réserve imposée aux Services de l’Etat par les règles du processus de vente a suspendu ces échanges. Nous avons toujours souhaité les reprendre dès que cela serait possible. Notre intention a toujours été de faire en sorte que Grignon, par le développement d’un pôle international, renforce le rayonnement d’AgroParisTech et de l’INRAE.

Le projet "Grignon 2026", porté par une large communauté d'Agros et d'amis de Grignon, est soutenu par nombre d'enseignants-chercheurs d'Agroparistech, de chercheurs d'INRAE, et une centaine d'entreprises et d'institutions du monde agricole, agro-alimentaire et de l'environnement. Tous ces soutiens démontrent qu'il répond à un réel besoin, celui de rassembler tous les acteurs pour accompagner les nécessaires transformations de nos modes de production et de consommation.

Conçu pour s'adapter au réel, le projet, dans sa forme actuelle, n'est pas figé et permet d’inclure de nouveaux partenaires qui viendraient renforcer sa mission d'intérêt général. Le pilotage par un fonds de dotation (les statuts sont prêts) préfigurant une fondation confortera le caractère collectif de cette volonté d'ouvrir au monde le patrimoine scientifique, historique, culturel et naturel du Domaine de Grignon.

Le Conseil d'Administration de Grignon 2000