Communiqué – Appel à Manifestation le 11 septembre 2021 à 14h à Grignon

Pour un Centre International dédié à l’Agriculture, à l’Alimentationet à l’Environnement à Grignon, sans promotion immobilière

Alors que le chef de l'État admettait que le temps de l’indignation était derrière nous suite à la publication du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, démanteler le domaine de Grignon par de la promotion immobilière est un signal inquiétant, d’autant qu’une alternative d’intérêt général existe.

Alors que des élus locaux, des entreprises, des scientifiques et des organisations de la société civile s’étaient organisés pour proposer un projet cohérent, et inclusif, l’Etat néglige une opportunité unique de rassembler les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour coordonner nos actions face aux grands défis posés à nos systèmes agricoles et alimentaires.

Au-delà de la destruction du symbole et de l’oubli de 200 ans d’histoire d’agronomie, nous avons vu avec la crise du COVID qu’il faut changer de logiciel : seule une action coordonnée et significative qui rassemble les trois filières permettra de faire face aux crises qui viennent.

Nous défendons un projet collectif d’excellence scientifique et technique, autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et qui réponde aux enjeux majeurs climatiques et environnementaux.

Nous refusons de voir ce domaine national démantelé et découpé en appartements au profit de quelques-uns.

Nous demandons à l’Etat de se ressaisir, réexaminer sa décision, et in fine de ne pas autoriser cette vente !

Notre projet, porté par les collectivités locales, les associations, la communauté des Agros et amis de Grignon a fait la preuve de sa capacité de rassemblement.

Ensemble, avec le soutien des élus locaux, d’étudiants, d’associations de défense de l’environnement, du patrimoine et avec le Collectif pour le Futur du Site de Grignon nous appelons donc à manifester notre indignation quant à la vente de Grignon à un promoteur immobilier et notre détermination à faire vivre à Grignon un centre international d’échange et de recherche, complémentaire de Paris-Saclay et dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

 

 

Le conseil d'Administration de Grignon 2000

 

Cette manifestation est coorganisée avec des étudiants, le Collectif le Futur du Site de Grignon. Elle est soutenue par la Mairie de Thiverval-Grignon.