Classement de Shanghaï

AgroParisTech se place

Samedi 15 août, l’Université Jiao Tong de Shanghai a publié son classement des 1 000 premières universités au monde parmi plus de 17 000 universités.

Pour son entrée dans ce classement, l'Université de Paris-Saclay , avec la 14ème place rejoint le Top 20 des établissements reconnus à l'international.

L’excellence d’AgroParisTech confirmée au classement de Shanghai au côté de l’Université Paris-Saclay

La 12e place mondiale obtenue en juin par l’Université Paris-Saclay, dont AgroParisTech est membre fondateur, dans la thématique « Agricultural sciences » du classement thématique de Shanghai 2020 conforte la stratégie de regroupement de l’Université Paris-Saclay et l’excellence de l’Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement.

Acteur majeur de l’Université Paris-Saclay dont il est membre fondateur, AgroParisTech ambitionne d’y incarner une recherche de pointe et une formation d’excellence sur les transitions agroécologiques et alimentaires.

Classé 17e en « Agricultural Sciences » en 2019, AgroParisTech - et l’Université Paris-Saclay, gagnent 5 places dans le classement. En effet, si l’établissement ne figure plus, en tant que tel depuis le 29 juin 2020 à l’Academic Ranking of World University publié par l’Université Jiao Tong de Shanghai, au profit de l’Université Paris-Saclay, il contribue largement à la distinction de celle-ci, classée 12e en « Agricultural Sciences », grâce à sa position de leader dans les sciences et ingénierie du vivant et de l’environnement mais aussi, voire surtout, grâce à l’interdisciplinarité que permet sa qualité d’établissement international.

Un établissement France, force de l’Université Paris-Saclay

Implanté sur 10 sites en France métropolitaine et Outre-Mer, AgroParisTech développe des expertises pointues sur des domaines vitaux : agriculture, alimentation, agroécologie, écologie et bioéconomie, forêt, eau et territoires ainsi que sciences animales.

Ce maillage territorial, cette diversité de sujets et l’ambition de participer à la création d’un monde soutenable dans le droit fil des Objectifs de Développement Durable de l’ONU font à la fois la force d’AgroParisTech et sa qualité au sein de l’Université Paris-Saclay, par les collaborations vertueuses qu’ils permettent.

Critères pris en compte dans le classement

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17.000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline, affiliés à la Faculté des Sciences d'Orsay, la Faculté de Médecine de Kremlin Bicêtre, l’Institut Gustave Roussy, la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry, CentraleSupélec, au CEA, au CNRS et à l’INRAE.