Association de l’Arbre de fer

Protection de l’environnement naturel sur le domaine de Grignon

Repousses de l'arbre de fer en 2011

 

Le nom de l’Arbre de fer correspond à un arbre admirable (Parrotia persica) couché dans l’arboretum de Grignon en décembre 1999. En repoussant depuis à partir de sa souche, cette espèce originaire d’Iran au bois d’une rare dureté (d’où son nom) constitue naturellement un symbole de résilience.

 

 

 

 

 

Travaux d'inventaire

 

Pendant ces 20 années d'existence, ses activités se sont focalisées sur la sauvegarde de l'arboretum fondé en 1873 : nettoyages, mise à jour d'inventaires,  visites guidées de groupes, ouverture au public lors de journées nationales (rendez-vous aux jardins, journée du patrimoine) ou manifestations locales (Garden party d'AgroParisTech). En complément, une campagne de replantation financée par dons d'adhérents a permis une extension de la collection historique au jardin anglais simultanément remis en valeur.

 

 

 

 

Un arbre, un élève (mars 2020)

 

De nombreuses collaborations se sont développées pendant cette période tant avec les associations locales (Grignon 2000, SHG, Club géologique, CFSG) que les étudiants (BDE, 1 arbre 1 élève, arbres de promotion). Elles ont contribués à une reconnaissance collective du patrimoine naturel du domaine à sa juste valeur.

 

En lien avec tous les acteurs locaux mobilisés dans le cadre de la vente du site, l'Arbre de fer milite maintenant afin d'obtenir de véritables protections pour ce patrimoine commun, constitué en premier par l’arboretum bien sûr mais aussi par le parc avec toutes ses richesses botaniques et faunistiques.

 

Visiter le site de l'Arbre de fer