Assemblée Générale de Grignon 2000

Cérémonie du souvenir

A 9 h a eu lieu la Cérémonie aux Monuments aux Morts de Grignon, d'Alger et de Tunis menée traditionnellement par Christian Maréchal, ancien président de l'Amicale d'Alger, en présence de M. Rémi Lucet, maire de Thiverval Grignon et de Mme Nadine Gohard, sa 1ère Adjointe, ainsi que du directeur du site, M. Olivier Martin.

Assemblée Générale

La présentation du rapport moral a été faite par Georges d'Andlau :

Depuis notre Assemblée Générale du 11 novembre 2018, notre Association  a développé ses activités autour de 3 axes. Elles se situent dans la prolongation de nos activités 2018.

Ces 3 axes ont été les suivants :

  • Après la démonstration qu’un avenir alternatif pour Grignon était possible , Grignon 2000 a cherché à consolider la proposition à travers une recherche active de partenaires et de financements.
  • La poursuite de nos relations avec les institutions, les personnalités politiques, la direction d'AgroParisTechAPT, le Bureau des élèves (réunions d’information avec les Elèves), AgroParisTechAPT Alumni, Fondation AgroParisTech, les Monuments Historiques, des Banques, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les Communautés de Communes, les Municipalités de Thiverval-Grignon et de Plaisir.
  • Les relations avec d’autres partenaires et organismes qui poursuivent des objectifs similaires : CFSG (Collectif pour le Futur du Site de Grignon, APPVPA (Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets).

La discussion qui a suivi a fait ressortir que :

  • La mobilisation de la Communauté des Agros est indispensable pour porter notre Projet de Centre International de l’Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement : Direction, Professeurs et Chercheurs , élèves avec le Bureau des Élèves et leurs élus au CA d’AgroParisTech, AgroParisTech Alumni, Uniagro… L'aide de la Fondation AgroParisTech, de la Maison des Agros, des délégués de promotion et des Associations des Élèves pour soutenir et diffuser le contenu de notre Projet est aussi nécessaire.
  • La réussite de notre Projet est intimement liée à la réussite de l’installation d’APT à Saclay et donc à la poursuite du maintien des héritages des 4 Ecoles et de l’INRA et donc des relations avec le Centre international de l’AAE que nous voulons voir se développer à Grignon.
  • Grignon 2000 a lancé en septembre dernier pour répondre au futur Appel d'offre ou à l’Appel à proposition (2e semestre 2020) la formulation d’un Plan d’action confié à deux cabinets (aspects financiers et juridiques). Les principales tâches à court terme qui attendent cette équipe de projet sont :
    1- Approfondir et formaliser le sens à donner au projet,
    2-Mener une réflexion stratégique de valorisation immobilière du site à travers des activités en phase avec les objectifs du Centre.

D’autres sujets complémentaires ont été abordés :

  • Recherche d’un cabinet d’architecte pour formaliser et chiffrer les hypothèses de valorisation immobilière des différents bâtiments.
  • Pour lancer notre Projet de Centre International, un « Davos » de l’Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement; pourrait-être organisé au moment de la Garden Party 2020
  • Lancement prochain d’un site internet d’information sur le Projet à relayer sur les réseaux sociaux avec l'aide d'élèves volontaires à travers le BDE, les élus au CA d'AgroParisTech et la junior entreprise (ASE).
  • Les collectivités territoriales sont concernées par les transferts d'emploi sur le Plateau de Saclay et il faut continuer à les sensibiliser.